LE DETAIL DU PARCOURS ET LE TRACE SUR LA CARTE PAR RELAIS

Venez découvrir notre région !   Parcours 2017 modifié ( en rouge les modifications)

      Le Trail de la Pointe de Caux devrait vous montrer une partie des faces plus ou moins cachées de cette "Pointe" du Pays de Caux, qui a vu dans le passé tant de peintres et d'écrivains fascinés par ses payasages.

    Ce TRAIL est décomposé en trois parties pour le relais,  les distances seront proches respectivement de 17km, 13km et 20km. L'épreuve individuelle emprunte le même parcours. L'épreuve du 20 km empruntera le parcours du 3ème relais.

Avec 70% de chemins pour 30% de petites routes (rassurez- vous de campagne!), l'ensemble du parcours offre divers difficultés et panoramas Haut-Normands, dont vous vous souviendrez. 

    Entrons dans le vif du sujet! Le départ de l'édition 2017 sera donné soit au niveau du stade de football de Gournay en Caux, à 300m deu lieu de remise des dossards, où à la salle des fêtes de Gournay en Caux. Vous partirez cette année après 600m  ou 900m de route à la découverte du "Bois du Colmoulins" pour un boucle valonnée de + 4km qui vous ramènera sur le fameux goulet des années précédentes .

Ce goulet, un raidillon d'une bonne centaine de mètres vous conduira sur le début du "Gr" et vous fera traverser le magnifique centre équestre de la Pierre Grise. 

1km de petite route vous permettra de rejoindre en descendant, la sente des rivières de Montivilliers que vous longerez vers l'Ouest. Vous passerez par Montivilliers, pour rejoindre l'entrée des terres de "Benoit et Sandrine" et là : un pur bonheur de nature! Vous découvrirez une autre facette de leur propriété, un peu plus difficile !! et  cerise sur le Trail, vous traverserez  leur ferme, avec peut être pour spectateurs de très jeunes veaux. A savoir, que nous avons l'autorisation exceptionnelle de cette escapade dans leur exploitation agricole!! Dans la continuité, vous traverserez le jardin privé de Bernard pour rattraper aussitôt la ferme voisine ! 

Nous les remercions chaleureusement pour cette autorisation de passage.  

Le "Gr" rattrapé, vous en aurez fini des difficultés?!  Le ravitaillement de ROLLEVILLE se fera  autour des lacs du moulin ! Terminus pour certains, ravitaillement pour le solo. Vous avez parcouru un peu plus  de 17km .

La seconde partie débutera par un passage derrière les étangs, en longeant la voie ferrée, avec une première difficulté, 300m après le départ, un coup de cul assez court certes, mais très pentu. Alors soyez très prudent, car si la suite du parcours reste sans réels obstacles, la qualité de vos  appuis sera quelque peu éprouvée. Alternance de plaines et bois avec des herbes assez hautes, cailloux et ornières sur le premier tiers du relais. Partie très verte, agréable et tranquille dans son ensemble. Cette année, afin de justifier l'augmentation du premier tronçon, le second parcours sera réduit de près de 3km, ce qui le rendra un peu plus attractif, car ce tracet reste très plat, et parfois lassant. Vous arriverez sur la charmante commune de Gonneville la Mallet, face à "l'Auberge des vieux plats", excusez du peu... Aimaient s'y restaurer Monet, Flaubert, Maupasssant....Vous y arriverez en longeant l'église et en traversant la magnifique halle au blé ou se fera le ravitaillement. Attention, c'est ici que sera appliquée la barrière horaire stipulée dans le réglement. Vous aurez à ce moment de la course parcouru à peu près"13,3km" ou "31km pour le solo". barrière horaire fixée à 13h10, Mais accueil pour tous en musique de 10h à 13h

C'est ici que sera donné le départ du 20KM à 10h30 précise.

La dernière étape 20km pour tous vous transportera progressivement vers la Côte d'Albâtre. C'est aussi là le parcours de l'épreuve du 20km " à la découverte du littoral". Mais avant, vous profiterez, nous l'espérons, en plus du charme du bois de Beaurepaire,de sa fraicheur et de sa richesse en gibiers. Peut- être serez vous témoins, d'un passage de chevreuils ou bîches?  ATTENTION AUX CHEVILLES car le chemin est accidenté dès le début.

 La première difficulté est une côte assez longue, douce au départ, mais assez brutale sur la fin. Elle vous amènera sur le plateau en traversant la très belle commune du Tilleul. Vous sentirez la mer toute proche. Arrivés sur le versant "Ouest" de cette commune, vous découvrirez  l'horizon maritime, enfin! Mais attention, car si vous sentez la fin très proche, il faudra donner quelques efforts, encore!!!! Vous traverserez le " bois de Gaillard "par un sentier sauvegardé par le conservatoire du littoral: et ça monte d'entrée !!! et sortirez à l'Ouest du centre équestre la Sauvagère.

 Une petite bosse sur route et direction les valleuses!  A nouveau passage pour cette édition par la pointe du Fourquet , avec vue sur la phare d'Antifer, avant de retrouver par le petit chemin côtier la valleuse d'ANTIFER . En empruntant un petit chemin vous arriverez au pied de la première montée de cette côte d'Albâtre. C'est le début des  plus grosses difficultés qui  vont se présentées devant vous, d'autant plus que vous aurez dans les jambes près de 40 "bornes" .Mais là haut, ce sera  émerveillement, vues splendides à consommer sans modération ! Encore environ 8 km, DE PUR BONHEUR et d'efforts.

Mais avant d'arrivée sur le front de mer d'Etretat, vous traverserez la ville pour remonter vers l'autre versant de la falaise, pour soit une petite boucle d'un peu plus de 1km ( Une côte de 500 m vous emmènera dans la jardin de la paisible Maison de Retraite, pour y ressortir  face à la chapelle, le temps d'en faire le tour, et déjà la descente vers l'arrivée par de grandes marches).  Au retour, vous aurez face à vous  l'aiguille creuse si chère à Maurice Leblanc !! quel final ! Vous aurez pour ce dernier tronçon fait un peu moins de 20km.

Prenez le temps de savourer cet instant. Vous aurez des frissons à regarder cette magnifique vue .

En cas d'intempéries, un parcours bis est prévu pour vous emmener dès l'entrée d'Etretat vers la salle des Sports. Dans ce cas il faudrait compter près de 2km en moins.

vous aurez effectué près de 50km !!! Mais cela valait bien le coup !!

et pour les autres le dernier relais 20km et 20km pour l'épreuve individuelle.

 

ETRETAT.jpg

 

                  ....Maupassant comparaît l'arche de la falaise d'aval à un éléphant trempant sa trompe dans la mer !!!

                                                                                                                                 L'équipe de la Boussole

n'hésitez pas à consulter nos nouvelles brèves pour les toutes dernières infos avant le départ