DESCRIPTIF DES PARCOURS

LE TRAIL DE LA POINTE DE CAUX EST DE RETOUR

Noiuvelle formule pour cette 14 ème édition :  Un trail de 14 km avec un départ et une arrivée sur ETRETAT, et un Trail de 28 km au départ de GONNEVILLE LA MALLET et une arrivée comme le 14 km sur ETRETAT.

LE TRAIL DE 28 KM

On repart de GONNEVILLE LA MALLET comme l’ancien 20 km pour ceux qui l’on déjà fait, de la halle au blé. DEPART à 9h

Au passage un grand merci à Mr le Maire qui nous accompagne depuis plusieurs années.

On allonge un peu pour cette nouvelle édition, un départ tranquille de 1,2 km de route pour étaler le peloton? enfin un peu ,avant d’entrer dans le bois de Beaurepaire.Mais rapidement vous quitterez le bois pour une petite boucle dans la commune de Beaurepaire. C'est nouveau cette année, avant de revenir dans le bois pour emprunter le GR.

Mais comme vous n'avez pas eu le temps de visiter le village, un retour vers celui-ci vous piquera un peu les cuisseaux !!

Après une longue boucle dans les chemins pour rejoindre Le Tilleul, rien de bien méchant, avec alternance de chemins plus ou moins différents sans difficulté majeure, vous pourrez relancer et envoyer les « chevaux » pour les plus vaillants(es).

Une petite montée pour aller jusqu'au  village du Tilleul et après quelques détours vous rejoindrez par un petit tronçon de route la traversée de la départemental Le Havre - Etretat, avec à votre droite, le château du Tilleul. Vous auriez dû l'emprunter, mais des travaux de réfection sont en cours pour accueiller un établissement hotelier de haute gamme. Dommage.

Nous voilà maintenant en approche du parcours du 14 km mais avant cela, un petit ravito vous attend au lieu dit La Valaine,

Là attention aux retardataires la barrière horaire ( la seule) vous guette: 2 h15 facile après avoir parcouru 15 km. Il ne devrait pas y avoir de retardataires ! Sinon arrêt !!

Voilà la première partie de faite, la plus roulante ! A partir de ce point vous rejoignez le parcours du 15km commun et les réelles difficultées qui seront atténuées par les paysages que vous pourrez admirer.

LE TRAIL DE 14 KM

Le trail de 14 km partira sur l’esplanade nord avec la mer en toile de fond et les falaises.

Après avoir parcouru l’esplanade du nord au sud, attention aux marches dans le milieu, les coureurs(euses) affronteront un premier petit raidillon pour se retrouver sur les hauteurs d’Etretat, on passera près de nos sportifs golfeurs en longeant par l’Est leur terrain de jeux à distance bien sûr pour ne pas troubler leur concentration.

Après un petit faux plat de 1 à 2 km les coureurs du 28 km viendront vous tenir compagnie, enfin si vous trainez, sinon vous ne les verrez pas.

Maintenant descente dans la valleuse du Tilleul : attention on entre dans la zone du conservatoire du littoral.Respect de la nature, règles très strictes à ce sujet on compte sur vous pour être exemplaire même dans la difficulté. Nous avons un droit de passage payant maintenant mais aucun écart n’est permis si on veut conserver ce site et ce droit de passage.Vous découvrirez la valleuse de la côte d'Albâtre la plus riche en diversité, faune et flore ! Profitez-en.

La suite sera une nouvelle approche vers la mer avant de lui tourner le dos pour retrouver un peu d’ombre et un peu de route 300 mètres, pas beaucoup !!

Mais nouvelle montée (un peu), avant d’aller chercher le phare de la Poterie et un petit passage devant pour le saluer. Il ne vous répondra certainement pas car il ne travaille que la nuit et le jour il se repose !! Et voilà la Manche apparaît à votre gauche à perte de vue.

Restez quand même les pieds sur terre ( vaut mieux !! ) car une belle montée se présente à nouveau devant vous. C’est la plus « raide » du parcours et ça pique un peu les cuisses ! Ouf c’est fait vous pouvez récupèrer tranquillement avant de revenir dans la valleuse du Tilleul. Vous apercevrez face à vous les coureurs qui vous précèdent, et peut-être aussi ceux qui sont derrière vous !!

Vous remontez la dernière valleuse longue mais plus facile à affronter ça ne se monte pas au pas de course mais à son rythme.

Enfin le haut et la bonne nouvelle on retrouve le golf c’est bon signe ça sent la fin alors on retrouve un peu de jambe, avec une dernière petite difficulté caillouteuse (petite valleuse), avant de retrouver les promeneurs des falaises, un dernier escalier à descendre et l’arche d’arrivée vous tend les bras.

BRAVO VOUS VENEZ DE FINIR VOTRE 14 KM OU 28 KM PEU IMPORTE LE PLAISIR AVANT TOUT

Et pour finir on partage quelques souvenirs du trail en prenant un ravitaillement final,solide et liquide et.....bière pour celles ou ceux qui le souhaitent.

Et si le temps le permet, n’hésitez pas à vous baigner pour récupérer de votre effort.

Toute l'équipe de La Boussole Gonfrevillaise vous remercie à l'avance pour votre participation.

20190908 170259